article sur les voiture a cuba
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article sur les voiture a cuba
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A Cuba, Fidel part, les vieilles autos restentmardi février 19, 2:22 PM
Cuba est un paradoxe. Par son régime d'un autre temps, par la beauté de l'île et la pauvreté de ses habitants, par le luxe de ses hôtels pour touristes occidentaux et asiatiques, et par la présence improbable et en masse de vieilles gloires de l'automobile américaine.
La présence sur le sol cubain de vieilles automobiles américaines (Cadillac, Chevrolet, Pontiac…) est une question d'histoire assez particulière. Avant l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, en 1959, les Etats-Unis entretenaient avec le régime cubain de Batista d'étroits rapports politiques, culturels et commerciaux. D'où l'exportation vers l'île aux cigares de milliers d'automobiles des années 1940 et 1950. Les mêmes que l'on retrouve aujourd'hui. Car après 1959, les Etats-Unis imposèrent un embargo draconien sur l'île, privant cette dernière de nouvelles importations automobiles. Ou presque, car nous verrons que le verrou a parfois été forcé…
En somme, vous pouvez trouver aujourd'hui d'authentiques vieilles américaines, superbement entretenues, ainsi que de vieilles Mercedes, Saab, Peugeot ou Renault (type 4CV…). Mais si les carrosseries de ces monuments de l'automobile mondiale peuvent apparaître aux étrangers comme magnifiques - et elles le sont vraiment - il n'en ait pas toujours de même de leur mécanique ou de leur intérieur. L'embargo américain ayant privé Cuba d'importations de pièces détachées, il est assez fréquent de trouver, sous le capot de ces magnifiques carrosseries, des moteurs de camionnette ou autre ersatz de mécanique. Le système D à la cubaine.
Autre vestige automobile que l'on trouve sur l'île à Fidel, les Lada, très nombreuses, datant de l'époque de l'ex-URSS. Beaucoup de taxis de La Havane circulent ainsi à bord de ces vielles Lada qui symbolisaient dans les années 1960-1970 les relations amicales entretenues par Fidel avec l'ex Union Soviétique.
Mais les temps ont changé et même Fidel a dû laisser une partie de son pouvoir aux mains de son frère. Le leader cubain a fini, comme ses vielles automobiles, par vieillir. Le régime qu'il a instauré fatigue un peu plus chaque jour, comme ces autos, tandis que l'on voit déjà débarquer, de plus en plus nombreuses, des automobiles japonaises et même françaises. Récentes et neuves cette fois… La lutte finale ne fait que termine
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A Cuba, Fidel part, les vieilles autos restentmardi février 19, 2:22 PM
Cuba est un paradoxe. Par son régime d'un autre temps, par la beauté de l'île et la pauvreté de ses habitants, par le luxe de ses hôtels pour touristes occidentaux et asiatiques, et par la présence improbable et en masse de vieilles gloires de l'automobile américaine.
La présence sur le sol cubain de vieilles automobiles américaines (Cadillac, Chevrolet, Pontiac…) est une question d'histoire assez particulière. Avant l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, en 1959, les Etats-Unis entretenaient avec le régime cubain de Batista d'étroits rapports politiques, culturels et commerciaux. D'où l'exportation vers l'île aux cigares de milliers d'automobiles des années 1940 et 1950. Les mêmes que l'on retrouve aujourd'hui. Car après 1959, les Etats-Unis imposèrent un embargo draconien sur l'île, privant cette dernière de nouvelles importations automobiles. Ou presque, car nous verrons que le verrou a parfois été forcé…
En somme, vous pouvez trouver aujourd'hui d'authentiques vieilles américaines, superbement entretenues, ainsi que de vieilles Mercedes, Saab, Peugeot ou Renault (type 4CV…). Mais si les carrosseries de ces monuments de l'automobile mondiale peuvent apparaître aux étrangers comme magnifiques - et elles le sont vraiment - il n'en ait pas toujours de même de leur mécanique ou de leur intérieur. L'embargo américain ayant privé Cuba d'importations de pièces détachées, il est assez fréquent de trouver, sous le capot de ces magnifiques carrosseries, des moteurs de camionnette ou autre ersatz de mécanique. Le système D à la cubaine.
Autre vestige automobile que l'on trouve sur l'île à Fidel, les Lada, très nombreuses, datant de l'époque de l'ex-URSS. Beaucoup de taxis de La Havane circulent ainsi à bord de ces vielles Lada qui symbolisaient dans les années 1960-1970 les relations amicales entretenues par Fidel avec l'ex Union Soviétique.
Mais les temps ont changé et même Fidel a dû laisser une partie de son pouvoir aux mains de son frère. Le leader cubain a fini, comme ses vielles automobiles, par vieillir. Le régime qu'il a instauré fatigue un peu plus chaque jour, comme ces autos, tandis que l'on voit déjà débarquer, de plus en plus nombreuses, des automobiles japonaises et même françaises. Récentes et neuves cette fois… La lutte finale ne fait que termine
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nelson- EX SABLEUR ET DECAPEUR
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Localisation : oyonnax
Mes autos : aucune
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: article sur les voiture a cuba
les photo demain voila de belle voitures
Dernière édition par nelson le 19/2/2008, 20:02, édité 1 fois
nelson- EX SABLEUR ET DECAPEUR
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Age : 61
Localisation : oyonnax
Mes autos : aucune
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: article sur les voiture a cuba
super reportage nel's
djames- 2CV,4CV, ........6 CV ???????
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Mes autos : 4cv 2cv jag vw golf 1cab golf3 cab
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